Le Capim dourado est une herbe singulière qui a pour caractéristique sa magnifique couleur dorée naturelle.
Cette plante sauvage « qui brille comme de l’or » pousse en plein cœur du Brésil, dans le Jalapao (état du Tocantins), une région de savane marquée par son climat aride et sa végétation éparse. Les habitants des communautés alentour ont développé un savoir-faire manuel permettant de transformer cette herbe en créations artisanales : boucles d'oreilles, bracelets, colliers, sacs à main, sandales, mandalas, paniers… . Ce matériau rare et de qualité se marie particulièrement bien avec argent et l’or. Les liens naturels nouant les herbes ensemble sont fabriqués à partir du cœur de la Buriti Palm. Les Indiens ont appris cette technique particulière.
Ce véritable or végétal est tissé par les femmes vivant dans les villages situés à proximité du territoire où pousse la plante, réserve naturelle de plus de 34 000 kilomètres carrés.
Le Capim dourado donne une récolte par an, de septembre à novembre, quand il a atteint sa maturité. Sa cueillette est strictement réglementée au Brésil, afin de préserver la biodiversité et d’empêcher sa disparition. La récolte de l’or végétal représente la plus importante ressource économique de la région.
Très tendance au Brésil, cette herbe prisée pour la création artisanale s’affirme maintenant en Europe depuis 2012.