top of page

DES PLANTES & DES HOMMES

DES FEMMES & DES PLANTES

CECILE MAHE

        La sorcière & le médecin

Bonjour Cécile et merci de bien vouloir nous en dire plus sur vos passions et votre parcours. Tout d'abord, pourriez vous vous présenter.....

Qui est Cécile Mahe dans l'âme?

Je suis une passeuse de savoir, j'aime à dire que je tisse du lien entre les hommes et les plantes. De cette manière, je contribue, à mon niveau à la prise de conscience écologique de manière très concrète : qui aurait envie de détruire une plante qui pourrait lui sauver la vie ?!.

Quelle est votre passion et d'où vient elle? d'où vient cet attachement aux plantes?

Je ne sais pas trop. C'est venu avec le temps, quand j'étais petite, je n'en avais que pour les animaux. Sans doute qu'en grandissant, en quittant la luxuriance de l'île de la Réunion pour le béton de l'île de France, je me suis rendue compte que la nature ne se résumait pas à la sauvegarde de quelques espèces animales en danger. En fait, quand on passe comme ça du vert au gris, eh bien on se rend compte que tout ce qui constituait le vert a une valeur. Et puis, il y a eu mes études, la découverte de la botanique que j'ai adoré et ensuite, il y a eu les plantes médicinales qui m'ont sortie des médicaments et du tout chimique qui ne menait à rien à une période où j'en avais bien besoin ! Donnez vous la primeur au voyage que vous agrémentez de votre passion pour les plantes ou plutôt la primeur aux plantes qui vous a mené inéluctablement à voyager? Les deux ont ils la même valeur à vos yeux? C'est un peu comme les plantes ! Elles ont leurs racines, mais bien souvent elles s'arrangent pour voyager, par leurs graines, aller voir ailleurs, se disséminer :) J'aime voyager pour le voyage, la rencontre d'autres cultures, sortir de mes schémas de pensée, c'est enrichissant sur le plan personnel. Je dirais que ce ne sont pas les plantes qui me font voyager, mais qu'elles s'invitent systématiquement au cours de tous mes voyages, sans même que cela soit prévu !

LA BRETAGNE

Vous prenez vos origines dans le terreau breton: Connaissez vous aussi les plantes médicinales typiques de Bretagne? Chaque pays a son emblème végétal, quel est celui de la Bretagne? est ce une plante ou une fleur? Y a t-il des remèdes bretons traditionnels qui sont encore d'actualité? Quelle est l'approche des bretons vis à vis de la médecine? à savoir traditionnel ou plus moderne?

J'ai fait quelques enquêtes ethnobotaniques en Bretagne, les plantes qui sont utilisées sont celles que l'on trouve dans d'autres régions, en fait il y a beaucoup de savoirs réimportés. C'est à dire que le savoir ne s'est pas transmis et que les personnes ont ré-appris dans les livres. Spontanément, je pense à la bruyère qui donne une magnifique couleur aux côtes bretonnes, mais je ne sais pas si son usage médicinal traditionnel a été validé. Mais il y en a d'autres, surtout celles qui poussent dans les milieux salés. L'approche des bretons, je pense est la même que dans beaucoup de régions, un retour aux savoirs traditionnels. Mais de ce que j'en ai entendu dire, la rupture a été peut-être plus violente qu'ailleurs à une certaine époque, où vivre en ville et avoir accès aux médicaments étaient un signe de réussite sociale.

 

LE CHEMIN PERSONNEL

Sur votre site, LA SORCIERE ET LA GUERISSEUSE, vous vous êtes présenté ainsi, je cite "PAS DE PLAN, PAS DE DESTINATION, JUSTE UNE FOI EN CE QUE L'AVENIR VOUS RESERVE"..... De quelle profondeur émane cette foi? croyances religieuses? ou croyance en soi? croyance en son destin? ou les 3 ?

J'aime bien parler de foi en l'univers, ça évite de rentrer dans des cases religieuses. Chacun y comprendra ce qu'il souhaite, car c'est plus un cheminement spirituel qu'une adhésion à tel ou tel dogme. Il faut savoir qu'à un moment donné, la vie que je menais ne me convenait plus du tout. J'étais coincée dans un emploi que j'avais tellement voulu, avec un CDI, une retraite assurée, la totale, mais ça n'allait pas. Et ce mal être, c'est difficile d'en parler quand de l'extérieur il semble que vous ayez tout ce qu'il faut pour être heureux dans la vie. A ce moment, j'ai trouvé une force en moi que je ne soupçonnais pas pour réagir et croire qu'autre chose était possible, que j'avais autre chose à offrir au monde. Et cette force, je crois maintenant que c'est simplement la même force de vie qu'il y a dans tout ce qui est vivant, dans tout l'univers. C'est quelque chose de puissant quand on y accède.

MARTINIQUE

Vous vous êtes également aventuré sur notre belle île aux fleurs, La Martinique. 

Pour information, Les Antilles, dont la Martinique sont connues pour être un  des hot-spots de la biodiversité

Y avez vous fait des rencontres étonnantes ? L

es personnes âgées sont souvent détentrices de remèdes traditionnels et de connaissances pour beaucoup oubliées..... Avez vous été à la rencontre de ces personnes? Avez vous déjà été à Sainte Marie où se trouve le marché des plantes médicinales? 

Sur les marchés, pas évident non plus d'échanger au-delà de la relation commerciale, surtout dans des zones touristiques comme Fort-de-France. Je n'ai malheureusement pas eu suffisamment de temps pour aller à la rencontre et Sainte-Marie, ça fait loin ! et n'étant pas originaire de l'île, je crois que ce n'est pas à moi de faire cette démarche, d'aller recueillir ce savoir. Il faut parler la langue, être capable de retranscrire ensuite les noms. Là où j'ai trouvé un bel esprit, c'est dans l'association AVAPLAMMAR*1 , un vrai partage du savoir lors de sorties botaniques, en toute simplicité.

Le titre de votre blog LA SORCIERE ET LE MEDECIN i *a le mérite de réunir deux combinaisons qui bien souvent sont mises dos à dos/ s'opposent? pourquoi ce titre? prêchez-vous la complémentarité entre les deux ou pensez-vous que l'une doit un moment laisser la place à l'autre....Chacune ayant ses limites.... Quelles seraient les limites de la phytothérapie? quelle seraient les limites de la médecine moderne? Les nombreux scandales qui émaillent la médecine moderne actuellement (les sirops, les vaccins, la pilule??? etc ) quel est votre avis dessus? et n'en sommes nous pas arrivés justement aux limites de la médecine chimique......

Le titre est vu un peu comme celui d'un conte, une histoire qui serait racontée par deux personnages, qui évidemment s'opposent dans notre imaginaire. Mais j'espère que mes articles donne place à ces deux points de vue : celui un peu magique de la sorcière, qui serait celui d'une personne croyant que tout est possible/ et celui du médecin, le scientifique qui ne verrait que par la preuve. Comme en toute chose, la vérité n'est pas dans les extrêmes et nous vivons une époque où nous avons la chance de pouvoir prendre le meilleur des deux mondes : pourquoi s'en priver ? Au contraire, j'espère que le futur verra une réconciliation franche de ce qui n'aurait jamais du se séparer. Après tout, cette séparation est récente.

 

Souhaiteriez vous dire en même temps un mot sur le lobbying pharmaceutique et les vaccinations obligatoires? Pensez-vous qu'il y a acharnement sur les herboristes actuellement? et si oui, pourquoi? Si oui, qu'est ce qui pousse malgré cela les gens à désirer faire fi de toutes ces règlementations et à diffuser leurs connaissances, leur savoir et à inciter les gens à se soigner plus naturellement?

 Je ne suis pas antivax, et je ne suis pas non plus totalement inconsciente face aux dérives d'une industrie puissante. Le procédé me gêne moins que ce qui est mis dedans comme adjuvant, le manque de moyen à la disposition de la recherche sur de tels sujets, ou encore des produits qui deviennent inaccessibles, remplacés par des combinaisons de plusieurs vaccins, ce qui ne nous laisse plus beaucoup de choix. J'ai du mal à comprendre que le métier d'herboriste ne renaisse pas, surtout au vu de l'origine de sa suppression (régime de Vichy). C'est laisser beaucoup de place aux dérives que de ne pas avoir de gens formés sur ce sujet (enfin, ça il y en a!) mais surtout officiellement reconnu.

Le fait est qu'aujourd'hui, tout ce qu'on peut dire c'est « dura lex, sed lex » (la loi est dure mais c'est la loi) . Si on regarde le côté

positif, c'est que ça incite aussi beaucoup de gens à se former et à s'intéresser aux plantes !

Vous avez apparemment beaucoup voyagé....Êtes vous une nomade dans l'âme? Pouvez vous nous dire quel pays vous a le plus marqué et pourquoi? Celui qui vous a le plus enchanté? et celui qui vous semble être un incontournable pour des personnes qui aiment les plantes médicinales ou pas?

Oh oui ! Parfois, je me plains de déménager si souvent, mais au fond, c'est plus fort que moi, j'ai la bougeotte. Le pays qui a été le plus marquant est l'Inde. Ca a été un électrochoc culturellement. Ca a été difficile les premiers jours, car je voulais garder la maîtrise, mes marques, me rassurer. Et puis j'ai lâcher-prise et tout s'est passé à merveilles. J'ai passé là-bas un mois toute seule avec mon sac à dos, à découvrir, à m'émerveiller, à rencontrer, à demander aussi. Les voyages sont les meilleurs enseignements ! Par rapport aux plantes médicinales, je dirais qu'il est impossible de trouver un pays inintéressant ! Impossible.

On parle beaucoup de phytoremédiation? Pensez vous que cela peut par exemple fonctionner pour le chlordécone qui pollue les Antilles et qui est à l'origine de nombreux cancers et autres maladies? quelles plantes selon vous pourrait assainir déja un peu le sol martiniquais?  Aux Antilles, et en tant qu'agronome, dans quelle mesure, le chlordécone a perverti nos plantes?

Malheureusement non ! Les recherches sont jusqu'ici peu concluantes, mais il est important que ce sujet soit mieux connu de tous, ici. Car beaucoup de plantes peuvent être cultivées sur des sols chlordéconés, je pense aux fruitiers et donner des fruits qui ne le sont pas par exemple. Il y a évidemment aussi des cultures à bannir de ces sols comme les légumes racines. Aujourd'hui, il y a un énorme travail qui a été fait sur le sujet et les produits vendus dans les filières officielles sont sains, contrôlés bien sûr, mais c'est surtout en amont sur le choix de cultures adaptées qui garantit ça. En tant qu'agronome, aux Antilles, vous me parlez de chlordécone, mais je vous répondrai que des sols ont été massacrés partout en France*ii. Les écrits des époux Bourguignon*iii sont à ce sujet un cri d'alerte que peu semblent entendre.

 

CONSEIL / APPROCHE DE LA VIE

 

Enfin, quel conseil, au regard de votre vie, de votre expérience, pourriez-vous donner aux jeunes qui souhaiteraient avoir une vie pleine d'entrain telle que la vôtre? quelle serait la qualité à faire prévaloir et surtout qu'est ce que cela amènerait en terme d'enrichissement personnel?

De surtout faire quelque chose qui a du sens. De croire en leurs rêves et d'oublier tout ce qu'on apprend quand on grandit de ce que doit être une vie, de ce qu'on doit posséder ou ce qu'il est d'usage de faire quand on a tel âge. On n'a qu'une vie et je pense qu'il faut s'engager fermement à la mettre au service de ce pour quoi on est là, même si ça signifie passer beaucoup de temps à tâtonner, à essayer avant de le découvrir, avant de savoir quelle est notre mission, notre force, ce qu'on apporte de manière fluide et évidente

.

Enfin, quel regard général posez vous sur la société actuelle? qu'est ce qui pour vous serait urgent d'ajuster? sommes nous en train de modifier la société actuelle en nous adaptant à de nouveaux paradigmes (phytothérapie, DIY, réappropriation de nos émotions, réconciliation avec nous-mêmes) ou pensez-vous qu'il s'agit d'un effet de mode dont l'espérance de vie sera limitée?

Je crois que lorsqu'on s'intéresse à un sujet, on a l'impression que la terre entière le connaît et y adhère. Malheureusement, quand on regarde objectivement les choses, le mouvement reste très marginal, très dispersé aussi. Alors le côté positif, c'est qu'en étant comme ça, on ne peut pas parler de mode. Je crois qu'on fait tous bouger les lignes, à notre niveau, par nos actions même si nous ne sommes pas parfaits-et oulala ! Il y en a de la culpabilisation dans ce milieu ! STOP Et petit à petit, les choses bougent, changent, de manière imperceptible, mais pour le mieux. Je l'espère en tout cas. Je crois qu'il faut de temps en temps se déconnecter des discours médiatiques, de la TV et se concentrer chacun sur ce qu'on a à faire ! Car le changement, lui ne vient pas par la pensée ou les discours, le changement ne peut s'opérer que dans l'action. Ensemble, on avance. Ce mouvement a d'ailleurs été identifié par les américains sous le terme de « créatif culturel »*iv , des créateurs d'une nouvelle culture dans les années 2000. Et ce n'est pas une mode, mais une intelligence collective qui prend de l'ampleur 

Aujourd'hui, je m'aventure à dire le mot de la fin:

Merci

Cécile pour ces retours, pour ce partage, j'ai particulièrement apprécié ce parallélisme entre vous et les plantes qui ont leurs racines mais dont les graines voyagent et se disséminent un peu partout.

Je pense que vous êtes un résumé du mot EQUILIBRE, Une partie de tout mais en équilibre et ceci assuré par votre expérience. Non loin d'être une forcenée des médicaments chimiques, et des médecines alternatives, vous avez pu connaitre les tenants et aboutissants des deux pour vous faire une vision éclairée de ce monde aux apparences dualistes mais finalement complémentaires. Prise dans l'étau de la société, vous avez su vous en défaire pour expérimenter votre chemin. Voyageuse dans l'âme car la vie n'a pas qu'une seule destination mais plusieurs, vous récoltez et semez vos connaissances grâce à votre curiosité, ouverture d'esprit et à vos pérégrinations.... Merci à vous et j'invite les lecteurs à chercher à en savoir plus sur vous grâce aux liens ci-dessous. Belle continuation!

cecile-herboriser.JPG
bottom of page