Ben qu'il soit en principe déconseillé de dormir avec des plantes (en effet, les plantes le soir aspirent de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique) certaines plantes sont utilses pour favoriser le sommeil
L'ALOE VERA
En effet, cette plante émet de l'oxygène la nuit, aide à combattre l'insomnie, l'aloe vera améliore la qualité générale du sommeil.
L'aloe vera fait partie des plantes grasses, c'est une plante qui se reproduit facilement et a besoin de peu de lumière directe du soleil et a besoin de peu d'arrosage
LA LAVANDE
Tout comme l'huile essentielle, la lavande induit le sommeil et réduit l'anxiété.
L'odeur de la lavande ralentit votre rythme cardiaque et réduit les niveaux d'anxiété.
LE JASMIN
l'odeur de jasmin a le même effet que la lavande puisqu'elle améliore la qualité du sommeil et réduit les niveaux d'anxiété
LE LIERRE
Le lierre est une plante rampante, considérée par certains comme invasive mais il est considéré comme fort utile pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d'asthme.
En effet, le lierre peut réduire les moisissures dans l'air à plus de 94% en 12 heures.
LA LANGUE DE BELLE-MERE
Cette plante émet de l'oxygène dans la nuit pendant que vous dormez en prenant le dioxyde de carbone de votre intérieur, elle filtre les mauvaises toxines dans l'air domestique.
LA PASSIFLORE
La passiflore est connue pour ses vertus contre les troubles du sommeil et de l'anxiété.
La passiflore renferme des flavonoïdes, et des alcaloïdes, dont on connaît les effets relaxants. Leur synergie en fait globalement une plante du terrain anxieux.
oN reconnaît d’ailleurs son usage traditionnel pour améliorer une anxiété modérée. La passiflore permet notamment de réduire les symptômes associés, comme les palpitations ou les spasmes.
Elle résout aussi les problèmes d’agitation, à l’origine d’une hyperactivité ou d’une hyperexcitabilité épuisante, chez l’enfant de plus de 12 ans comme chez l’adulte.
« La passiflore est l’une des seules plantes qui ait été comparée à des anxiolytiques de référence.
Parce qu’elle agit sur l’anxiété, mais également, parce qu’elle est légèrement sédative, la passiflore favorise le sommeil.
Ses propriétés sont les bienvenues dans la plupart des insomnies. »
Elle induit donc un sommeil naturel, sans provoquer d’éventuels effets indésirables liés aux somnifères allopathiques (confusions, chutes, troubles de l’attention ou du comportement).
Elle n’entraîne pas d’accoutumance. : Autre avantage, elle peut être facilement conseillée avec d’autres plantes, aux vertus complémentaires .
La passiflore peut s'utiliser en association avec d'autres plantes.
Si un stress se traduit par des palpitations, les effets de la passiflore sont renforcés par ceux de l’aubépine.
Lorsque domine l’agitation, l’hyperactivité, ou encore en cas de douleurs abdominales, l’association avec la mélisse peut être intéressante et efficace.
Contre les troubles du sommeil, la passiflore peut être associée à la valériane.